ARTICLE 19 invite le gouvernement Algérien à annoncer la date des élections et à s’engager dans de profondes réformes politiques.

Civic Space 6 min read
ARTICLE 19

L’Organisation ARTICLE 19 pour la défense de la liberté d’expression, invite le gouvernement Algérien à s’engager dans de profondes réformes politiques, suite à l’annonce du Président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat.

La directrice d’ARTICLE19 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Mme Saloua Ghazouani Oueslati, a déclaré :

« Nous saluons la réponse du président Abdelaziz Bouteflika aux revendications des citoyens Algériens à retirer sa candidature aux élections présidentielles prévues pour le 18 avril.

« Il est, toutefois  important,  que les propositions  annoncées par Bouteflika ne lui permettront pas de rester au pouvoir par défaut . »

« Les réformes proposées manquent de clarté et ne vont pas assez loin… Les citoyens algériens ont besoin d’un changement réel qui répond à leurs attentes et qui leur garanti des droits fondamentaux effectifs, parmi lesquels la liberté d’expression.

Suite à l’annonce du président Bouteflika qu’un projet de constitution émanera d’une Conférence nationale inclusive et indépendante et qui sera soumis au référendum populaire, ARTICLE 19 appelle que :

  • Une nouvelle constitution qui consacre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, y compris la liberté d’expression, d’information et d’association.
  • La création d’institutions indépendantes qui superviseront et garantiront la démocratie.
  • La Conférence nationale indépendante doit être ouverte, transparente et inclusive dans ses travaux.
  • Une consultation qui inclut la population algérienne et la société civile au sens large. L’État doit garantir que les ONG et la société civile seront exemptes de harcèlement de la part des autorités de l’État.

ARTICLE 19 invite également la levée de l’interdiction des manifestations à Alger, interdites depuis 2001, date à laquelle l’ancien Premier ministre Ali Benflis avait interdit les manifestations à Alger.

Liberté des médias

Durant les manifestations récentes, des journalistes ont déclaré avoir été empêchés de couvrir les manifestations, de même que certains d’entre eux,  à Alger, ont été arrêtés au cours des manifestations, mais qui ont rapidement été relâchés.

Il existe de nombreuses restrictions à la liberté d’information en Algérie ; Insulter ou offenser le président, le gouvernement ou les forces armées, constitue une infraction pénale et il existe des lois restrictives sur le blasphème. Des sites Web ont été bloqués en raison de sa violation de « l’ordre public » et de « la pudeur ». Ces dernières années, un certain nombre de journalistes ont été arrêtés pour des publications sur Facebook critiquant les autorités de l’État.

Mme Ghazouani a ajouté ;

« Les réformes politiques doivent s’accompagner d’un engagement qui protège la liberté d’expression, le droit à l’information, la liberté d’association et le droit de manifester »,

« Avec l’avènement de plus de manifestations, nous invitons le gouvernement Algérien à respecter et à protéger le droit de ses citoyens de manifester, d’écouter leurs craintes et leurs aspirations et de mener à bien des réformes réellement démocratiques. »

Background

Les manifestations en Algérie ont commencé en février dans tout le pays suite à l’annonce du président Abdelaziz Bouteflika de sa candidature pour un cinquième mandat. Des milliers d’Algériens sont descendus dans la rue pour exiger le retrait de sa candidature. Le dimanche 10 mars, plus de 1 000 juges ont déclaré qu’ils refuseraient la supervision des élections . Lundi 11 mars, Bouteflika a annoncé dans une lettre aux Algériens qu’il retirerait sa candidature, reporterait les élections et de la tenue d’une Conférence Nationale indépendante et inclusive qui jouit de tous les pouvoirs pour examiner et adopter toutes les réformes et fixant une nouvelle date pour les élections présidentielle. La Conférence Nationale doit s’acquitter de ses taches avant la fin 2019, ce qui veut dire que Bouteflika resterait au pouvoir jusqu’à la fin de l’année.

Notes aux rédacteurs

  • ARTICLE 19 est organisation pour la liberté d’expression qui œuvre pour un monde dans lequel toutes les personnes, partout dans le monde, peuvent s’exprimer librement et participer activement à la vie publique sans crainte de discrimination.
  • ARTICLE 19 a défini les Principes sur le droit de manifester, qui fixent les normes minimales que les États doivent respecter pour garantir le droit de leurs citoyens de manifester.
  • ARTICLE 19 a été fondé en 1987 et compte maintenant huit bureaux dans le monde.

Contact

Pour plus d’informations ou pour organiser des entretiens, contactez Pam Cowburn, [email protected], 0044 7749 785 932

Algeria: Government must announce election date and commit to thorough political reform

Civic Space 4 min read
ARTICLE 19

ARTICLE 19 has called for the Algerian Government to commit to thorough political reform following President Abdelaziz Bouteflika’s announcement that he would not make a bid for a fifth presidential term.

Saloua Ghazouani Oueslati, Director of ARTICLE 19 MENA said:

“It is welcome that President Abdelaziz Bouteflika has responded to Algerian citizens’ demands and withdrawn his presidential bid.

“However, it is vital that Bouteflika’s proposals do not enable him to remain in power by default.

“The proposed reforms are unclear and do not go far enough. We need to see real change that meets the expectations of Algerian citizens and ensures that their human rights, including freedom of expression, become a reality.”

ARTICLE 19 has responded to Bouteflika’s announcement that a new draft Constitution will be developed by a National Independent Conference and submitted to a referendum. ARTICLE 19 is calling for:

  • A new constitution that enshrines human rights and fundamental freedoms, including freedom of expression, information and association.
  • The creation of independent institutions that will oversee and guarantee democracy.
  • The National Independent Conference to be open, transparent and inclusive in its work.
  • A consultation that includes the wider Algerian population and civil society. The state must provide guarantees that NGOs and civil society will be free from harassment from the state authorities.

We are also calling for an end to the ban on protests in Algiers, which was introduced by former Prime Minister, Ali bin Flis in 2001.

Media freedom

The recent demonstrations included journalists, who have claimed that they have been prevented from reporting on the protests. In Algiers at the end of February, a number of journalists were arrested during a demonstration but released shortly afterwards.

The are many restrictions to media freedom in Algeria. Insulting or offending the president, government or armed forces is a criminal offence and there are restrictive blasphemy laws. Websites have been blocked for supposedly contravening ‘public order’ and ‘decency’. In recent years, a number of journalists have been arrested for Facebook posts that criticise the state authorities.

Ghazouani Oueslati added:

“Political reform must be matched by a commitment to protect freedom of expression and the right to information, freedom of association and protest. The Government must also guarantee to protect media freedom and enable an open and free civic society.

“As further protests take place, we call on the Algerian Government to respect and protect its citizens’ right to protest, listen to their concerns and aspirations and effect real democratic reforms.”

Background

Protests began in February across the country after President Abdelaziz Bouteflika announced he would run for president for a fifth time.  Algerians took to the streets in their hundreds of thousands to call for him to withdraw his bid. On Sunday 10 March, over 1,000 judges said they would refuse to supervise the elections. On Monday 11 March, Bouteflika said he would no longer stand and that a national conference would be held to oversee new elections. However, these proposals mean he will remain in power until the end of the year.

Notes to Editor

  • The freedom of expression organisation ARTICLE 19 works for a world where all people everywhere can freely express themselves and actively engage in public life without fear of discrimination.
  • ARTICLE 19 has outlined Principles on the right to protest, which set minimum standards that states should follow to make sure that their citizens right to protest is fully protected: 
  • ARTICLE 19 was founded in 1987 and now has seven offices around the world.

Contact

For further information or to arrange interviews, contact Pam Cowburn, [email protected], 0044 7749 785 932