déclaration

UNHRC: Remise en liberté immédiate et inconditionnelle de Önderoğlu, Nesin, et Korur Fincancɪ

staff image

ARTICLE 19

22 Jun 2016

Share
Imprimer

This content is available in: , English


JOINT ORAL STATEMENT

HRC 32 - Item 4: Situations requiring the Council's attention

22 June 2016

REPORTERS SANS FRONTIERES

Co-sponsors:

PEN INTERNATIONAL

ARTICLE 19

INTERNATIONAL FEDERATION OF JOURNALISTS

EUROPEAN FEDERATION OF JOURNALISTS

INTERNATIONAL PRESS INSTITUTE 

Reporters sans frontières est abasourdie par l’arrestation de son représentant en Turquie, Erol Önderoğlu, placé en détention provisoire par un tribunal d’Istanbul, avec deux confrères, le 20 juin 2016.

Erol Önderoğlu, Ahmet Nesin et Sebnem Korur Fincancɪ sont accusés de “propagande terroriste” pour avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Özgür Gündem. Avec une quarantaine d'autres intellectuels, ils s'étaient relayés pour endosser symboliquement la responsabilité de rédacteur en chef du journal qui fait l'objet de nombreuses poursuites.

Entendu par le procureur le 20 juin, Önderoğlu et ses 2 confrères ont immédiatement été déférés devant un juge d’Istanbul, qui a ordonné leur placement en détention provisoire.

Erol Önderoğlu est poursuivi sur la base de trois articles publiés par Özgür Gündem le 18 mai. Ils traitaient des luttes d’influence entre diverses forces de sécurité turques et des opérations en cours contre les rebelles kurdes dans le sud-est anatolien.

Représentant de RSF en Turquie depuis 1996, Erol Önderoğlu compile les rapports trimestriels sur l’état de la liberté d’expression en Turquie pour le site d’information Bianet. Membre du Conseil de l’International freedom of Expression Exchange (IFEX), il collabore régulièrement avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et de nombreuses autres organisations internationales.

RSF exige la remise en liberté immédiate et inconditionnelle de son représentant et de ses deux collègues. L’Organisation appelle à abandonner toutes les poursuites intentées contre les participants à cette campagne de solidarité.

Merci de votre attention

*Delivered on behalf of a further 25 non-ECOSOC NGOs:

Committee to Protect Journalists

PEN Afrikaans

Ethical Journalism Network

PEN Russia

WAN-IFRA

PEN Finland

European Centre for Press and Media Freedom

PEN Canada

Index on Censorship

PEN South Africa

Global Editors Network

PEN Czech Republic

Journalists' Union of Turkey (TGS)

PEN Català

PEN Japan

PEN Portugal

PEN Norway

PEN Germany

PEN Turkey

PEN Bangladesh

PEN America

PEN Denmark

PEN Trieste

PEN San Miguel, Mexico

English PEN

Find more on