Communiqué de presse

Tunisia: Un programme prometteur pour les médias et la gouvernance des ressources naturelles

staff image

ARTICLE 19

19 Apr 2016

Share
Imprimer

This content is available in: Arabic, English


image

ARTICLE 19 et NRGI ont remis les diplômes de formation à 18 journalistes tunisiens spécialisés en économie qui ont assisté à trois sessions, dans le cadre de la deuxième édition d'un programme de formation se rapportant au domaine de la gouvernance des ressources naturelles.

Le partenariat entre ARTICLE 19 et NRGI a permis aux journalistes tunisiens de rencontrer des experts tunisiens, arabes et africains qui leur ont apporté leurs connaissances et expertise, ce qui a fait l'objet d'un bon nombre de travaux journalistiques publiés dans les différents médias publiques, privés et associatifs audiovisuels, écrits et électroniques.

Au cours de ce programme de formation assisté par des experts, les journalistes tunisiens ont bénéficié d'une visite de terrain à une mine de phosphate et aux locaux du groupe chimique tunisien situés dans la ville de Gafsa, suite à un accord avec le Ministère de l'Energie et des Mines.

Cette visite, la première de son genre, a permis aux journalistes participants d'interviewer les hauts responsables opérant dans le secteur du phosphate, de filmer le processus de traitement du phosphate, outre des locaux économiques.

Un blog sur Internet qui a été créé dès le lancement de la première session de formation au cours du mois de décembre dernier, a permis d'enrichir les données et les informations recueillies. Ce blog constitue une référence tunisienne en matière de gouvernance des ressources naturelles.