Discrimination

Le racisme, la xénophobie, le sexisme et autres intolérances limitent la capacité des individus à exprimer librement leurs opinions et leurs idées. ARTICLE 19 combat la discrimination, identifie le discours haineux et plaide pour le pluralisme de la presse et la liberté d’expression afin de combattre l’intolérance.

EGALITE

L’inégalité résulte de l’exclusion d’opinions et d’idées différentes. ARTICLE 19 milite pour l’égalité, la participation du public et la création d’une vie politique, artistique et sociale pluraliste et dynamique.

DISCOURS HAINEUX

L’acceptation d’une expression impopulaire susceptible de choquer, offenser ou gêner des personnes est un élément essentiel de la liberté d’expression. ARTICLE 19 reconnaît que les gouvernements doivent interdire les discours haineux et l’incitation à la violence et œuvre pour garantir que toute interdiction de ce type est proportionnée et équitable.

GENRE ET SEXUALITE

Le sexisme, l’homophobie et la transphobie conduisent à la discrimination, au harcèlement et à la censure des personnes qui manifestent leur différence sexuelle. ARTICLE 19 travaille avec les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et des groupes qui militent pour l’égalité des sexes pour combattre la discrimination sexuelle et protéger leur droit à la liberté d’expression.

RELIGION, MORALITE, BLASPHEME ET OBSCENITE

Les allégations de blasphème et d’obscénité sont utilisées pour éviter des questions embarrassantes sur la religion, la moralité et les grands courants politiques. ARTICLE 19 milite pour que les convictions ou les valeurs ne soient pas exploitées dans le but d’étouffer des voix dissidentes.