Conflit et sécurité

La liberté d’expression et la liberté d’information sont souvent les premières victimes en période de conflit ou de répression au nom de la sécurité. ARTICLE 19 milite pour le respect d’une expression libre et pluraliste et pour la protection de l’information contre la censure. Nous pensons qu’elles sont essentielles à la promotion de la paix et de la sécurité et indispensables pour mettre fin à des conflits.

ANTITERRORISME

Nous assistons à la création croissante de lois sévères contre le terrorisme dans le but de restreindre l’expression libre et légitime. ARTICLE 19 identifie le discours légitime et œuvre pour que ces lois ne soient plus utilisées afin de réprimer des critiques raisonnables.

SECURITE NATIONALE

Les Etats doivent garantir la sécurité mais pas aux dépens des discours et des idées critiques qui s’attaquent à l’injustice ou à l’information diffusée dans l’intérêt du public. ARTICLE 19 œuvre pour tracer une frontière nette entre une expression libre et toute information susceptible de menacer la sécurité nationale.