Censure, violence & liberté de la presse

Dans certains pays, la censure et les attaques violentes se multiplient contre des individus qui tentent de s’exprimer librement. ARTICLE 19 combat pour la liberté de la presse. Nous militons également pour que les journalistes, les blogueurs, les militants et autres puissent s’exprimer librement, à l’abri de la tyranie et de la répression.

VIOLENCE

L’un des moyens les plus rapides d’étouffer des voix dissidentes est de les réprimer violemment. ARTICLE 19 plaide pour la protection des journalistes et des défenseurs des droits humains contre les menaces sur leur vie, leur famille et leurs moyens de subsistance, et œuvre pour surmonter leur effet paralysant sur la liberté d’expression.

IMPUNITE

L’absence de recherches et de poursuites contre les violations de la liberté d’expression crée une spirale de l’impunité. ARTICLE 19 plaide pour la création d’une Journée internationale pour la fin de l’impunité le 23 novembre, date anniversaire du massacre de 34 journalistes à Maguindanao, aux Philippines, en 2009.

INTERDICTIONS ET SAISIE

Certains Etats interdisent la publication de supports tels que des livres, des journaux et des films sous prétexte qu’ils ont des contenus politiques, religieux ou moralement contestables. ARTICLE 19 œuvre pour que ces interdictions soient fondées sur des motifs justifiables et qu’elles ne constituent pas une forme de censure.

DROIT DE NE PAS PARLER

Tout individu a le droit de parler, et par conséquent de ne pas parler. Tout comme nous défendons la liberté d’expression, ARTICLE 19 défend aussi les personnes qui décident de ne pas partager leurs opinions.

ARTS ET ARTISTES

A l’instar des journalistes, les artistes sont souvent confrontés à la brutalité de la censure en raison de leur capacité à communiquer des idées et des croyances. ARTICLE 19 assure la surveillance de la répression contre des artistes et des musiciens. Nous oeuvrons également pour que la société reconnaisse les bienfaits des activités culturelles et artistiques exercées librement.